DEGGO

Notre Projet

Notre projet consiste à la réhabilitation du centre de santé de Gorom 2 au Sénégal. Il se déroulera du 02 juillet au 20 juillet 2008.

 

 

Cette réhabilitation a été prévue en 3 phases:

 

La phase 1 a été réalisée par les scouts en Août 2007. Ils ont refait le mur d'enceinte, installé un portail et mis en place des claustras pour les ouvertures de la salle d'attente.

 

 

La phase 2 sera réalisé par notre association, nous terminerons la réhabilitation.

 

La phase 3 sera réalisé par l'association Diokko, elle consiste à mettre en place une petite activité dans le centre afin que celui-ci s'autosuffise pour qu'il ne se dégrade pas. Par ailleurs, des séances de prévention seront régulièrement mise en place, celles-ci seront faites par du personnel soignant du Sénégal.

 

Pour notre part, nous allons :

  • Construction et installation de deux toilettes et d'une douche.
  • Remise en peinture des murs intérieurs et extérieurs du centre, nous y dessinerons des fresques murales sur le thème de la prévention paludisme.
  • Fabrication de moustiquaires pour les trois fenêtres du centre
  • Sensibilisation des enfants au problème du paludisme par de petites animations (scénettes, jeux…).

 

En effet, le centre de santé est devenu insalubre, de ce fait le personnel soignant ne veut plus y venir. La population doit aujourd'hui se déplacer à Rufiscq à 9km de là. Ce qui n'est pas facile:

  • quand on est malade
  • quand on a pas beaucoup d'argent pour payer le transport.
  • par ailleurs 9km au Sénégal n'est pas 9km en France sur nos routes bien goudronnées.

 

 

 

Par ailleurs, lors de notre séjour, nous voulons sensibiliser les enfants du village au problème de santé par le biais de petites animations, de contes, de scénettes créées avec les enfants. Nous souhaitons mobiliser les associations de jeunes du village, afin de pérenniser notre sensibilisation après notre départ. Nous leur laisserons donc nos outils (contes, jeux…) La réalisation de ses animations sera une première mobilisation et fera le lien avec la troisième phase, en effet la prévention fait partie des activités d'une case santé.



21/05/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres