DEGGO

Campagne Alimenterre 18 octobre 2008

 

Le monde a faim, nos choix sont vitaux

PRODUIRE, TRANSFORMER, CONSOMMER AUTREMENT POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

ALIMENTERRE, une campagne pour sensibiliser l’opinion et interpeller les décideurs

Depuis huit ans, plus de 200 organisations à travers toute la France se mobilisent chaque année avec le CFSI pour informer l’opinion publique sur les causes de la faim dans le monde et promouvoir le respect du droit à l’alimentation.

Intitulée « Le monde a faim, nos choix sont vitaux », la campagne 2008 vise à :
- défendre la nécessité de mise en oeuvre de politiques agricoles durables ;
- expliquer les conditions d’une agriculture durable, notamment par la fixation de prix justes aux producteurs ;
- encourager les changements de comportements individuels et collectifs, par la présentation d’initiatives exemplaires au Sud et au Nord, en terme de production, transformation et consommation durables.

En 2008, l’agriculture au coeur des enjeux de société

« Flambée des prix agricoles », « émeutes de la faim », « baisse du pouvoir d’achat », « bilan de santé de la Politique agricole commune », « agrocarburants », « changement climatique », « OGM », etc., nous n’avions pas autant parlé agriculture depuis bien longtemps.

La question se pose chaque jour avec plus d’acuité : comment nourrir le monde aujourd’hui et demain ?

Cap Solidarités est le coordinateur de la campagne en Nord Pas de Calais. Nous vous proposons cette année de nous retrouver autour d’un événement festif le samedi 18 octobre, place de la République à Lille, à partir de 14h.

Au programme : Le village des possibles, une pièce de théâtre, un atelier de slam, un concert, des animations pour enfants, un bar équitable...